|
forum des artistes par passion et métier Venez exprimer vos passions sans déraison.
|
| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
Cobalt Guest
|
Posted: Thu 27 Mar - 21:51 Post subject: Quelques définitions |
|
|
Je pense qu'il est utile de créer ce fil "Glossaire" ne serait-ce que pour définir un vocabulaire des techniques picturales commun à tous. Vous savez les malentendus et les pertes de temps que peuvent occasionner la mauvaise interprétation d'un mot ou d'une locution. Ce fil sera donc alimenté par vos questions. Je ne sais pas tout malheureusement mais suffisamment pour vous dépanner.
La Dénicheuse, je vais essayer de répondre simplement à tes questions :
Question 1) une détrempe est une peinture où l'eau entre en tout ou partie dans le diluant. La peinture à freco est une détrempe, l'aquarelle gomme arabique + eau est une détrempe, comme la tempera maigre : oeuf + eau, la tempera grasse : oeuf + huile ou résine ou les deux + eau, etc... Dans le cas de l'Abbozzo on aurait pu reprendre le tracé à la gouache ou à la tempera maigre, donc en détrempe (en cas de fuite d'eau chez toi un tapis détrempé est un tapis plein d'eau).
Question 3) l'Abbozzo a été fait avec le blanc de zinc, l'ocre rouge et le noir de fer mélangés, mais en 3 tons : clair, moyen, foncé. Le plus clair contient bien sûr plus de blanc, le plus foncé contient plus de noir et d'ocre rouge. On veut une ébauche très maigre et on emploie donc le pétrole lampant parce qu'il ne contient aucune résine et s'évapore complètement en ne laissant aucune trace. Ce qui n'est pas le cas de l'essence de térébenthine, même très bien rectifiée. Tu peux toutefois utiliser l'essence de térébenthine. Le pétrole lampant est très facile à trouver partout, c'est celui qu'on utilise pour les lampes à pétrole. (çà a déjà été expliqué par Jemab).
Question 4) le fond sombre de l'imprimatura : j'ai détaillé le procédé en page 3 du fil (à l'avenir Dénicheuse, lis les fils en détails avant de poser une question qui a déjà une réponse dans le texte).
Question 5) en effet la demi-pâte et la pâte mince seront développés dans la suite du Procédé italien.
Question 6) un glacis est une couche de peinture transparente appliquée sur une autre couche de peinture opaque ou également transparente. une "velatura" (il n'y a pas de mot français pour çà) est une couche de peinture transparente ou translucide contenant une charge de blanc, posée sur une autre couche de peinture opaque ou transparente, exemple : blanc de zinc + une pointe d'outremer posé en sfumato sur un lointain.
Quand à la question 2 concernant la tempera, j'y répondrai dans une autre intervention.
|
|
| Back to top |
|
 |
Cobalt Guest
|
Posted: Thu 27 Mar - 21:55 Post subject: Quelques définitions |
|
|
Erratum, Question 1), lire : la peinture à fresco est une détrempe...
|
|
| Back to top |
|
 |
dénicheuse Guest
|
Posted: Fri 28 Mar - 15:33 Post subject: Quelques définitions |
|
|
Merci pour tes précisions Cobalt. Pour la question inutile, j'avais bien lu le fil, justement pour éviter ce genre de question, mais il faut être indulgent avec moi car je suis très novice et ce n'est pas facile de tout assimiler d'un coup.
Donc pour le fond, si fond sombre, abozzo au pétrole lampant sombre et si fond clair 'idem" mais abozo clair ou tempera grasse et claire avec ombre froide si ton dominant chaud et vice versa
Donc pour ce Week end, je mets en application j'ai déjà fini mon dessin, passé la couche d'imprimature et me lance donc pour l'abozzo avec les trois couleurs (en tube) dilué dans la térébentine car je n'ai que ça sous la main. je vous posterai quant ce sera fait (si ce n'est pas trop raté)? enfin tout le monde sait que c'est en marchand qu'on devient marcheron
|
|
| Back to top |
|
 |
Cobalt Guest
|
Posted: Fri 28 Mar - 17:29 Post subject: Quelques définitions |
|
|
La Dénicheuse,
Je crois que tu mélanges beaucoup de choses. Il y a en effet une loi qui influence les ébauches comme je l'avais expliqué à Yfig, loi où la lumière chaude induit des ombres froides et la lumière froide des ombres chaudes. On peut la vérifier tous les jours en pointant le nez dehors.
Les Italiens de la Renaissance, tout comme Rubens et autres après, travaillaient en lumière arbitraire, une lumière de convention picturale, et n'appliquaient pas cette loi. Ils se débrouillaient autrement.
En conséquence la couleur de ton imprimatura peut très bien ne pas suivre cette loi. On demande à l'imprimatura de colorer le fond, pour qu'il ne soit pas blanc, c'est tout. Les Italiens utilisaient les terres parce qu'elles sont très siccatives et qu'elles coûtaient bien moins chères que les autres pigments. La terre d'Ombre étant la plus courante et la plus siccative, elle avait leur préférence.
Puisque tu as décidé de foncer tête baissée, sans savoir même ce qu'est une tempera grasse et n'ayant pas de pigment blanc j'imagine, attends que je te tuyaute pour faire tes rehauts clairs d'une autre façon.
J'enverrai la tempera grasse probablement ce soir.
|
|
| Back to top |
|
 |
Yfig
|
Posted: Fri 28 Mar - 18:43 Post subject: Quelques définitions |
|
|
| Cobalt wrote: | Erratum, Question 1), lire : la peinture à fresco est une détrempe... |
Cobalt, je te signale ou te rappelle que tu peux toujours revenir sur tes posts, il suffit de cliquer sur Edit, en haut à droite de ton texte et tu reviens dans l'éditeur où tu peux corriger, amender, supprimer .......  _________________ Mar n'eo ket gwir,mad kavet eo
|
|
| Back to top |
|
 |
Cobalt Guest
|
Posted: Fri 28 Mar - 21:30 Post subject: Quelques définitions |
|
|
La Dénicheuse,
je réponds à ta question sur la tempera grasse. Il y a deux tempere :
1) la tempera (dite maigre) qui est un liant de broyage du pigment, constitué primitivement de jaune d'oeuf et d'eau (Cimabue, Giotto) décrite par Cennino Cennini. Egalement constitué, dans certains cas, d'oeuf entier et d'eau (notamment utilisé pour certaines enluminures).
2) la tempera grassa, qui dérive très probablement de l'invention de la dorure à la mixion par des doreurs germaniques vers 1300. Elle est constituée d'oeuf entier, d'huile parfois additionnée de vernis et d'eau. Elle sert à la fois pour broyer les pigments et aussi... pour diluer la peinture broyée à l'huile ! Les grands utilisateurs de cette tempera sont entre autres Sandro Botticelli, Domenico Ghirlandajo, Gentile di Fabriano. Il existe plusieurs formules de tempere grasse pour des applications spécifiques, dont certaines au jaune d'oeuf. Elle a l'immense avantage de pouvoir être utilisée sur toile sans craqueler.
La tempera grassa est le pilier de la peinture dite à l'huile. La plupart des tableaux des musées qualifiés de peinture à l'huile, n'en sont pas, ils procèdent d'une technique mixte dans laquelle la tempera grassa entre en partie plus ou moins importante. la peinture à l'huile pure ne commence à devenir courante que vers 1600.
Quand on disait çà il y a quelques années, les chimistes des musées nous riaient au nez. Maintenant on lit à droite à gauche qu'on a trouvé des traces de tempera dans le Retable de Ghent des Frères Van Eyck, chez Rubens, chez Rembrandt et patati et patata .
La pratique tempera grassa/peinture à l'huile est délicate à mettre en oeuvre. Personnellement j'ai deux groupes de 12 élèves donc 24, et je ne l'enseigne qu'à trois d'entre eux. Parce que cela implique d'abord la maîtrise de l'aquarelle (la vraie, pas les lavasses qu'on voit maintenant) et de la gouache, puis de la tempera grassa et de la peinture à l'huile. Après seulement on peut passer à la technique mixte.
Pour conclure, la tempera grassa que j'ai employée pour l'Abbozzo est très simple : 1 vol. d'oeuf entier battu + 1 vol. d'huile de noix crue + 1 vol. d'eau de source + 5% de siccatif de Courtrai brun. Le produit a servi pour broyer du blanc de zinc. Il a également servi de diluant. Dur au toucher en 12 h.
PS : una tempera, quatro tempere... una tempera grassa, quatro tempere grasse.
|
|
| Back to top |
|
 |
Cobalt Guest
|
Posted: Fri 28 Mar - 22:33 Post subject: Quelques définitions |
|
|
Bonsoir BB,
Une teinte optique est une teinte obtenue par deux autres teintes sans mélange. Par exemple:
- par superposition, en peinture à l'huile, si tu fais une velatura bleu ciel sur une couche rousse, tu obtiens des vibrations magenta. Si tu fais une velatura de teinte de chair sur un dessous de terre d'Ombre très foncé, tu obtiens des gris bleu (système très utilisé par les Italiens, cf. Raffaello, Caravaggio).
- par juxtaposition de complémentaires, au pastel ou à la tempera, si tu juxtaposes une multitude de traits de bleu outremer et d'orangé de cadmium (bien saturés) tu obtiendras une nette teinte magenta très vibrante. Si tu fais la même opération avec du violet minéral ou d'outremer et du jaune de cadmium, tu obtiendras un gris vert-bleu (la Neutral Tint). Les peintres à tempera primitifs italiens l'ont souvent utilisé.
Les teintes optiques sont malheureusement mal représentées par la reproduction photographique.
|
|
| Back to top |
|
 |
Cobalt Guest
|
Posted: Sun 30 Mar - 07:37 Post subject: Quelques définitions |
|
|
La Dénicheuse, Je n'ai pas compris l'histoire du pinceau dans le gesso et l'autre dans l'acrylique.
Au lieu d'effacer avec du blanc il vaut mieux effacer avec un chiffon et du white Spirit. Tu te retrouves avec un cerné blanc sur toute la partie droite du sujet qui va beaucoup te gêner par la suite. Ce que tu as fait n'est pas mal... mais ce n'est pas un Abbozzo.
|
|
| Back to top |
|
 |
Cobalt Guest
|
Posted: Sun 4 May - 20:40 Post subject: Quelques définitions |
|
|
Bonsoir à tous, J'ai regardé un peu à droite à gauche sur deux forums voisins et çà se mélange un peu les pinceaux sur la définition des grades de qualité utilisés par les fabricants de peinture à l'huile pour artistes. Cela me semble utile de vous donner l'information.
- extra fine = pigment pur + huile - fine = pigment + une charge (bien moins chère que le pigment) + huile - étude = beaucoup de charge + peu de pigment + huile
Pour mémoire toutes ces peintures contiennent également des stabilisants et pour certaines des épaississants. Dans tous les cas les appellations "fine" et "extra fine" n'ont rien avoir avec la finesse de broyage du pigment, contrairement à l'idée reçue. Certains fabricants utilisent un système d'étoiles (de 4 à 1 souvent). Je donne le lien d'une vieille maison artisanale très sérieuse http://www.couleursleroux.com/
|
|
| Back to top |
|
 |
ceruleum Guest
|
Posted: Tue 5 May - 15:59 Post subject: Quelques définitions |
|
|
Toujours personne sur le bateau mais au moins j'ai une adresse pour des tubes de couleurs aussi bien fabriqués je pense que Old Holland et dont les prix sont très attractifs, je sais que j 'écris dans le vide mais après le "monologue n'est il pas le meilleur dialogue puisqu'il n'y a aucune contradiction possible sauf en cas de dédoublement de la personnalité" Ceruleum 
|
|
| Back to top |
|
 |
Yfig
|
Posted: Sat 9 May - 11:26 Post subject: Quelques définitions |
|
|
Cobalt a quitté ce forum il y a bien longtemps.
Il fait ses couleurs lui-même avec des méthodes à l'ancienne assez compliquées (pour moi, en tout cas). C'est un professionnel très aguerri et tu peux aller voir son site : http://villanovatelier.over-blog.com/articles-blog.html
Attention, il y a de la pub intempestive ! _________________ Mar n'eo ket gwir,mad kavet eo
|
|
| Back to top |
|
 |
|
|