forum des artistes par passion et métier Index du Forum forum des artistes par passion et métier
Venez exprimer vos passions sans déraison.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

après trois ans...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum des artistes par passion et métier Index du Forum -> Galerie du Forum -> Galerie de Turonne
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
turonne

MessagePosté le: Dim 20 Juil - 19:10 (2014)    Sujet du message: après trois ans... Répondre en citant

slaut, après trois ans, je ne vias pas détruire ces deux là
celui ci, sur papier, huile, 65 x 38 , d'après mes souvenirs, le coin où je me promène le soir

je n'en suis pas trop mécontent, ça commence à correspondre à peu près à ce que je souhaite obtenir, une ambiance, pas du détail, qui pour moi ne sert à rien
puis celui ci, qui clot un long parcours sur le sujet, je m'y suis essayé je ne sais combien de fois, et je ne sais pas pourquoi, il me fallait un jour obtenir quelque chose d'à peu près à mon goût, je regrette un peu le mur trop sombre, en fait, il a pris un peu de contraste bien qu'il soit pris en format Raw, mais c'est quand même peint un peu trop foncé, mais je n'y touche plus, et je ne le recouvre pas, disons que je conserve cette étape
50 x 61 huile sur toile

là, c'est pareil, je peins de mémoire, sinon, je vais me mettre à recopier la photo et je vais tout rater.
voici, donc tout vos commentaires sont les bienvenus, merci par avance

Publicité

MessagePosté le: Dim 20 Juil - 19:10 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
arnede

MessagePosté le: Dim 20 Juil - 20:19 (2014)    Sujet du message: après trois ans... Répondre en citant

le premier est intéressant, harmonie des couleurs, perspective aérienne etc...

c'est déjà ça

le second, s'il est bien peint, pour moi, pèche au niveau compo : le sujet principal est trop excentré, un peu plus d'arbre/verdure aurait été nécessaire, là on a une compo moitié vide moitié plein OR, il est préférable d'adopter la règle des tiers en peinture comme en photographie Evil or Very Mad .

c'est peut être effectivement le problème, en fait, dans les précédents, la compo était différente, le poteau était visible en entier,

la compo c'est au moment de la préparation... après c'est trop tard (sauf si c'est sur papier et que tu peux sélectionner la zone à couper

je sais bien ça, et si la compo ne fonctionne pas, rien ne fonctionnera, en revanche, je pense m'être acharné sur cette compo précisément, je ne sais pourquoi, mais j'avais le besoin d'aller au bout, je trouve que c'est étonnant de moi même
mais je n'y toucherai plus, il restera comme ça dans un coin, c'est presque un soulagement de l'avoir mené au bout, la règle des tiers, je connais bien sûr, je n'ai pas appliqué, comme je te dis, j'ai rabioté en haut, j'aurai pu aussi travailler en carré
mais c'est surtout sur la touche, le rendu que j'ai eu l'impression d'avancer un peu, c'est donc positif, merci pour tes critiques, comme je le redis, elles me sont utiles

de Paul Gauguin

Visiter le site web du posteur ICQ AIM Yahoo Messenger MSN GTalk/Jabber Skype
manuche

MessagePosté le: Dim 26 Oct - 20:23 (2014)    Sujet du message: après trois ans... Répondre en citant

Cool J'aime beaucoup la première toile qui donne une atmosphère poétique: cela paraît simple au premier coup d’œil mais c'est c'est une harmonie sophistiquée. 

Il est pas trop mal le 2ème: c'est une étude; tous les vrais peintres ont des études avec des défauts plus ou moins francs, cela est utile pour progresser.

turonne

MessagePosté le: Dim 26 Oct - 22:52 (2014)    Sujet du message: après trois ans... Répondre en citant

meric, mais pour la seconde, c'est plus une étude, je l'ai considéré comme terminée, et je ne suis pas loin de penser que je vais devoir arrêter la peinture, tant je suis insatisfait.

manuche

MessagePosté le: Lun 27 Oct - 13:32 (2014)    Sujet du message: après trois ans... Répondre en citant

Je viens de regarder une deuxième fois le deuxième ( Mr. Green ) : en fait ce tableau est très bien, la courbure de la murette, du rivage et des nuages du ciel, cela donne du mouvement.
Ce coté courbé vient en contraste avec les formes statiques du canot et de la bâtisse. C'est un tableau vif comme l'air marin. Okay
Je suis pas critique "technique" (c'est un peu trop facile de trouver un point de détail qui cloche), pour cela on trouve des professionnels comme Janine Gallizia dans la revue "L'art de laquarelle": les œuvres choisies sont alors décortiquées et analysée avec soin; moi je suis plutôt dans une démarche de sentiment ou d'impression.
Arrête pas, tu as du talent.

ps: je me permet un petit conseil, met un indicateur temporel sur le tableau, moi le le met avec ma signature.

turonne

MessagePosté le: Lun 27 Oct - 14:48 (2014)    Sujet du message: après trois ans... Répondre en citant

manuche a écrit:
Je viens de regarder une deuxième fois le deuxième ( Mr. Green ) : en fait ce tableau est très bien, la courbure de la murette, du rivage et des nuages du ciel, cela donne du mouvement.

tu m'honores
Ce coté courbé vient en contraste avec les formes statiques du canot et de la bâtisse. C'est un tableau vif comme l'air marin. Okay
Je suis pas critique "technique" (c'est un peu trop facile de trouver un point de détail qui cloche), pour cela on trouve des professionnels comme Janine Gallizia dans la revue "L'art de laquarelle": les œuvres choisies sont alors décortiquées et analysée avec soin; moi je suis plutôt dans une démarche de sentiment ou d'impression.

je suis comme toi, les petits détails, même chez des grands parfois on en voit qui clochent, tiens, lors de ma visite à Marmotan pour les impressionnistes, il y avait un Degas, les raccourcis des bras et des jambes complétement ratés, tableau inconnu puisque c'était le thème de  l'expo
parfois aussi des erreurs d'arrondis chez Caillebotte, une grille d'arbre vue d'en haut un peu foirée, mais qu'est ce que ça change, mon oeil passe dessus aisément
pareil en photo, tu vas toujours trouver quelqu'un qui va te dire que tu as un truc qui cloche, mais bon, c'est souvent aussi un peu façon supporters de foot qui refont le match...

Arrête pas, tu as du talent.

non non non, je ne veux et ne peux entendre ça, la talent, on le dit souvent, c'est vraiment un tout petit truc après des tonnes de travail

ps: je me permet un petit conseil, met un indicateur temporel sur le tableau, moi le le met avec ma signature.

tu veux dire sur le vrai tableau ?
en fait, je dis souvent qu'il vaudrait mieux que j'arrête, parce que je ne suis jamais content de ce que j'ai fait, ça ne correspond pas à ce que je voudrais, sans que je sache réellement ce que je veux, sinon, ça serait trop beau, en revanche je sais ce que je ne veux pas.
Et c'est pas facile de travailler seul en fait, il y a ça aussi.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:13 (2018)    Sujet du message: après trois ans...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum des artistes par passion et métier Index du Forum -> Galerie du Forum -> Galerie de Turonne Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation