forum des artistes par passion et métier Index du Forum forum des artistes par passion et métier
Venez exprimer vos passions sans déraison.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Il était une fois ...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum des artistes par passion et métier Index du Forum -> Les techniques -> Autres techniques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
beewan2

MessagePosté le: Lun 9 Jan - 16:47 (2012)    Sujet du message: Il était une fois ... Répondre en citant

Il était une fois un stylo à bille ...

Banal me direz-vous !  << Que oui ! >> vous rétorquerai-je et pourtant ...

Il a été le plus courant de tous les outils à écrire, griffonner et, depuis quelques temps, à dessiner. Ben oui, à dessiner.
Il fut inventé par le hongrois Ladislas Biro et après une bonne cinquantaine d'années, il est toujours le premier outil servant à écrire. Incroyable non ? Sans oublier qu'il naquit alors que la plume était encore utilisée pour l'écriture ...
L'outil fut tout d'abord utilisé par les aviateurs et pilotes de l'armée des amerlocs (le stylo à bille leur permettait d'écrire sans "baver" dans des cabines non encore pressurisées - info Reynolds).
On n'a pas fait mieux : l'encre visqueuse, enfermée dans un tube, glisse vers la bille par capillarité (voir le dico).

Vous vous en foutez ? Moi zossi je m'en foutais jusqu'au jour où j'ai décidé d'essayer de faire autre chose que d'écrire avec cet "outil" d'écriture.
Ouais, j'ai décidé de dessiner avec.
Évidemment, rien n'est jamais facile. Peu de couleurs, matériel pas adapté aux "arts graphiques" et surtout pas d'expérience en la matière. Tout cela conjugué ne pouvait donner qu'une sauce au goût quelque peu faisandé, voire virée au vinaigre.
Après quelques essais, ma foi, pas si ragougnasse que ça, les premiers résultats s'avérèrent sinon satisfaisants, en tout cas assez encourageants.
Mais c'était pas gagné ! Heureusement que je suis l'homme des défis et qu'il m'en faut bien plus que ça pour m'arrêter.

Aussi, devant tant de temps passé à écouter des communications téléphoniques indigestes, je me suis dit qu'au lieu de griffonner un griffonnage, je pourrai joindre l'utile à l'agréable, c'est-à-dire dessiner réellement et faire semblant d'écouter la personne crédule que j'ai au bout du fil ...
Je vous livre ici "ma" méthode (que je n'ai toujours pas déposée). Elle vaut ce qu'elle vaut. Elle n'a aucun autre mérite que celui de démystifier une technique connue et archi-connue depuis que ...le téléphone existe et qu'il est utilisé par des personnes qui nous gonflent ... pardonnez cette familiarité mais fallait que je le sorte !

Voici donc très rapidement ce que j'ai "pondu" en quelques minutes de "conversation" à sens unique :

Bon, y'a pas de quoi se taper le cul par terre non plus !
Quoique, quoique ...

Nous savons tous que les débuts sont souvent (très) difficiles surtout quand on découvre une technique. Car voyez-vous, les stylos, ces outils hautement récalcitrants, n'ont aucune envie de "vous" suivre dans vos ébats : à tout moment et sans prévenir, ils se mettent à baver allègrement, ou, au contraire à manquer d'encre. Un trait trop appuyé et hop, tout à refaire. Ô combien de poubelles ai-je rempli ?

Mais la persévérance finira par payer. Voici la seconde oeuvre. Un autre défi. Ces deux premières réalisations sont au format A4. Petit mais costaud (comme disait la pub).
Ah ! j'oubliais de vous décrire "mes" stylos à bille : ils vont par 10 dans une pochette de chez Reynolds. Ils sont un peu fougueux au départ puis, petit à petit, ils finissent par se laisser apprivoiser.

Voila donc pour cette technique. Si vous êtes d'accord, je vous montrerai d'autres réalisations et vous en parlerai plus en détail. Mais va falloir être sages. Mr. Green

Publicité

MessagePosté le: Lun 9 Jan - 16:47 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Yfig

MessagePosté le: Lun 9 Jan - 18:53 (2012)    Sujet du message: Il était une fois ... Répondre en citant

Connais-tu Dominique Boucher ?

Il a un site très intéressant (et plus) sur ce sujet.   Okay

Visiter le site web du posteur
martine17

MessagePosté le: Lun 9 Jan - 19:26 (2012)    Sujet du message: Il était une fois ... Répondre en citant

et bien, heureusement que tu l'as dit, voir ta citation (en dessous)

Bon, y'a pas de quoi se taper le cul par terre non plus !
Quoique, quoique

parce que dit donc, j'aimerai voir comment tu as fait!!!! moi je suis pour voir le reste!!! aller, montre nous!!!

http://mamimounette17.skyrock.com

beewan2

MessagePosté le: Mar 10 Jan - 08:59 (2012)    Sujet du message: Il était une fois ... Répondre en citant

Yfig : oui, je connais le travail de D. Boucher (j'apprécie ses sujets et ses compositions quelque peu déroutants ...). Mais entre lui et moi il y a un énooooorme fossé : je ne suis qu'un "amateur" et lui c'est un "pro" de chez "pro" Mr. Green

Merci mamimounette pour ton commentaire.

Vous avez été sages, vous en aurez d'autres. Exclamation

martine17

MessagePosté le: Mar 10 Jan - 11:04 (2012)    Sujet du message: Il était une fois ... Répondre en citant

ouais, chouette!!!!!!! Laughing Laughing Okay

martine17

MessagePosté le: Mar 10 Jan - 11:05 (2012)    Sujet du message: Il était une fois ... Répondre en citant

et si tu nous mettais un pas a pas!!!!!! hum!! Wink

beewan2

MessagePosté le: Mar 10 Jan - 14:12 (2012)    Sujet du message: Il était une fois ... Répondre en citant

Yfig n'a pas prévu ce type d'intervention ... je ne saurais où le mettre et puis je ne crois pas que cela intéresse grand-monde ...à part toi Very Happy

Je viens d'ouvrir "ma" galerie et je compte bien en mettre un ou deux de plus. On verra bien.

martine17

MessagePosté le: Mar 10 Jan - 14:42 (2012)    Sujet du message: Il était une fois ... Répondre en citant

ben il n'y a rien dans ta galerie Exclamation Exclamation Exclamation Evil or Very Mad Evil or Very Mad

beewan2

MessagePosté le: Mar 10 Jan - 16:39 (2012)    Sujet du message: Il était une fois ... Répondre en citant

Patience, patience mamimounette17 Smile

martine17

MessagePosté le: Mar 10 Jan - 16:52 (2012)    Sujet du message: Il était une fois ... Répondre en citant

Sad Crying or Very sad Crying or Very sad

pepa

MessagePosté le: Ven 28 Sep - 11:16 (2012)    Sujet du message: Il était une fois ... Répondre en citant

pas mal 
http://www.emule.com/fr/

gribouille

MessagePosté le: Mer 19 Mar - 00:11 (2014)    Sujet du message: Il était une fois ... Répondre en citant

....ah ! j'aime bien cette réponse ! "pas mal".
Ce "pas mal" sonne d'un air narquois, voulant dire : c'est bien mais je peux faire mieux ! ouiiiiiiiiii !!!!! pepa va relever le défi ! et beewan2 (quel drôle de pseudo d'ailleurs !) sera certainement heureux d'accepter le défi. J'espère que beewan2 fera surface car j'adore les défis relevés et tenus. Twisted Evil Mr. Green Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:16 (2018)    Sujet du message: Il était une fois ...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum des artistes par passion et métier Index du Forum -> Les techniques -> Autres techniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation