forum des artistes par passion et métier Forum Index forum des artistes par passion et métier
Venez exprimer vos passions sans déraison.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

La MDA remet ça !

Post new topic   Reply to topic    forum des artistes par passion et métier Forum Index -> Juridique et fiscal -> Le statut de l'artiste
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Yfig

PostPosted: Fri 13 Feb - 15:50    Post subject: La MDA remet ça ! Reply with quote

Quote:
11 février 2009
Communiqué aux artistes.

SYNDICAT SOLIDARITE MAISON DES ARTISTES

Face à l’indifférence généralisée quant à la situation des artistes plasticiens professionnels en France, des adhérents et membres (très) actifs
de l’association La Maison des Artistes ont fondé en 2008 leur syndicat :
Solidarité Maison des Artistes, le SMdA.
-----------------------------------------------------------------------------

Un petit rappel historique de l’association en quelques dates s’impose :

*
1952 : Création de l’association par et pour les artistes professionnels.
*
1964 : Création du régime spécifique de sécurité sociale pour les artistes.
L’association est alors agréée par l’Etat pour gérer ce nouveau régime.
*
1995 : Les fichiers « mission associative association» et « gestion administrative d’assurances sociales » sont séparés pour des raisons évidentes de confidentialité des données de la Sécurité Sociale. Cette différenciation a fait penser, à tort, que « Mda-Sécu » et « MdA-asso » devenaient deux entités séparées, ce qui n’a jamais été le cas.

Statutairement la MdA demeure une seule structure à laquelle sont dévolues deux missions. L’une est associative, l’autre une réelle mission d’intérêt public : la gestion du régime de Sécurité Sociale des artistes auteurs.

Aujourd’hui, l’association reste le Siège social des services administratifs de Sécurité Sociale qu’elle a générés.

La Maison des Artistes est l’association la plus représentative des professionnels des arts visuels puisqu’elle a pour effectif 16 000 adhérents, ce qui fait de cette association la plus importante de France et d’Europe.

Conscients de cette force représentative, des adhérents de l’association ont donc fondé un syndicat libre et indépendant pour la défense des intérêts professionnels et catégoriels de toutes les professions des arts visuels, ils marquent ainsi leur solidarité pour La Maison des Artistes.
-------------------------------------------------------------
L’association et le syndicat ont deux bureaux distincts.

Dans une démarche volontaire et déterminée, le SMDA a mis en place une action nationale visant à réduire la concurrence déloyale et le préjudice porté à la déontologie de l’artiste dus, entre autres, aux ventes non déclarées de travaux de loisirs et le non respect de l’application des règles fiscales et sociales inhérentes à nos métiers.

Le constat est lourd partout en France puisque la plupart du temps et quel que soit le mode d’exposition-vente (salons, expositions, ateliers portes ouvertes …) émanant d’associations, d’organisations privées ou publiques, 80% des exposants vendent leurs travaux sans en déclarer les revenus.

Depuis début 2009, les correspondants régionaux du SMDA ont mis le pied à l’étrier (Alsace, Île de France, Normandie, Pays de Loire, régions PACA et Rhône-Alpes) afin que les organisateurs d’expositions, salons et autres manifestations culturelles fassent preuve de vigilance.

Par ailleurs, une commission spéciale et interne au bureau du syndicat travaille sur la défiscalisation pour les particuliers acquéreurs d’œuvres d’artistes vivants.
Un projet de loi initié par La Maison des Artistes et présenté au Sénat en 2006.
Alors que ce projet était un réel espoir pour lutter contre la précarité des artistes et la recrudescence des ventes illégales, le Ministère de la Culture l’a mis à l’écart en 2008.
La remise à l’étude de ce projet par le Ministère est l’une des principales revendications du SMDA pour 2009.

Adhérer au SMDA représente un soutien réel pour tous les artistes mais aussi pour la création contemporaine graphique et plastique professionnelle.

Merci pour l’attention que vous porterez à ce communiqué.

Les membres du bureau du SMdA

Toutes les informations sur : http://www.solidaritemda.com

Ma réponse :

Bon !

soyons donc constructif !

je cite :
Quote:
"Dans une démarche volontaire et déterminée, le SMDA a mis en place une action nationale visant à réduire la concurrence déloyale et le préjudice porté à la déontologie de l’artiste dus, entre autres, aux ventes non déclarées de travaux de loisirs et le non respect de l’application des règles fiscales et sociales inhérentes à nos métiers."

"entre autres" mais autres quoi ?
"non respect des règles ..." pourquoi ?
Par qui ces règles ont-elles été créées, dans quel but ?
N'est-il pas étrange qu'un artiste qui se déclare et déclare une vente doive payer plus de cotisations que de chiffre d'affaires ?
Quand je pose cette question, on me répond : 'solidarité'.
Mais solidarité pour qui puisque le cotisant qui ne verse pas assez n'est pas couvert et n'a donc pas le droit à la couverture sociale de la MDA !
Vous croyez, vous, que ça encourage à déclarer les ventes à 2 ou 300 euros ?
Je vends un tableau 300 euros et la MDA me prend 350 euros de cotises sans contrepartie !
Moi, j'appelle ça du rackett !

Je cite :
Quote:

"Le constat est lourd partout en France puisque la plupart du temps et quel que soit le mode d’exposition-vente (salons, expositions, ateliers portes ouvertes …) émanant d’associations, d’organisations privées ou publiques, 80% des exposants vendent leurs travaux sans en déclarer les revenus."

Au passage, je rappelle que la MDA est une association .... mais bon ... ils se prennent pour une institution, c'est leur problème !

Alors, ainsi, 80% des ventes organisées par les assos, les organisations publiques ou privées sont faites au détriment d la sécu !
Mais que fait la police ?
Devinez .... ils organisent des expos ... et prennent un petit quelque chose pour leurs oeuvres sociales .... les salauds, faut les dénoncer .... mais à qui ... ils font tous ça !
Y'en a même qui ont le toupet d'inviter des vedettes du cinéma ou du show bizz et ils vendent aux enchères, avec un vrai commissaire priseur .... oui monsieur, oui, madame !
Ah! mais ne mélangeons pas les torchettes et les servions !
non, ceux qui doivent rendre compte, ce sont les autres, les .... comment, déjà ... les travailleurs de loisirs !
La concurrence déloyale, la petite délinquance de province ... car vous n'êtes pas sans avoir noté que les brigades anti vermines vont sur le terrain pour alpaguer les voleurs .... où ca ?

je cite :
Quote:

"Depuis début 2009, les correspondants régionaux du SMDA ont mis le pied à l’étrier (Alsace, Île de France, Normandie, Pays de Loire, régions PACA et Rhône-Alpes) "

Car bien sûr, la Capitale, elle, est tout à fait innocente.
Soit dit en passant, en PACA, j'espère qu'ils sont armés les vigiles vigilant !

un ange passe ........

je cite :
Quote:

"Par ailleurs, une commission spéciale et interne au bureau du syndicat travaille sur la défiscalisation pour les particuliers acquéreurs d’œuvres d’artistes vivants.
Un projet de loi initié par La Maison des Artistes et présenté au Sénat en 2006.
Alors que ce projet était un réel espoir pour lutter contre la précarité des artistes et la recrudescence des ventes illégales, le Ministère de la Culture l’a mis à l’écart en 2008."

et pour cause !
la défiscalisation en question, c'est un cadeau aux galeries et surtout aux commissaires priseurs qui n'ont plus de TVA à payer !!!!!
De qui se moque-t-on ?
J'ai fait l'analyse des mesurettes proposées et destinées à remplir les poches des marchands ... vous ne vous souvenez pas ?

mais je sers à quoi, bon dieu !

Voilà !
triste constat .... rien ne change, toujours les mêmes à chercher à s'en mettre plein les fouilles !

Je comprends qu'on défende son bifteack, mais pas en salissant les autres, en les empêchant de s'exposer ....

Et pour conclure, je dirai ceci :

Votre article sent la RUMEUR, les ON DITs, la propagande infondée ....
où sont vos statistiques irréprochables, vos chiffres démontrés, vos preuves ?

Vous savez pourtant qu'en faisant ce genre de déclarations sans aucune preuve, vous vous disqualifiez, vous entretenez des ragots inqualifiables, des médisances infâmes ....
Vous devriez être plus circonspects et convaincants.
Mais pour cela, il vous faudrait faire une véritable analyse, de vraies enquêtes de terrain et ne pas vous satisfaire de quelques bruits de couloir colportés par les galeristes et les CP !

Comment allez-vous vous y prendre pour interdire à une mairie d'organiser une exposition ?
Ou à un conseil général ?
Ou à l'amicale des pompiers ?
Ou à une association de peintres qui a le même statut que le votre ?
Ou un simple particulier qui veut organiser une expo de sa collection ?

En définitive, on se demande vraiment ce que vous pensez vraiment ?
J'ai l'impression que vous pleurnichez sans savoir pourquoi, juste histoire de dire que vous êtes trop malheureux et qu'il faut vous plaindre.

Allez, bon courage, ne baissez pas les bras, avec persévérance, vous finirez bien par attraper un petit poisson un vendeur à la sauvette, un contrebandier de l'art à 100 euros !

Back to top
Visit poster’s website
Yfig

PostPosted: Fri 13 Feb - 15:55    Post subject: La MDA remet ça ! Reply with quote

Il faut savoir que la MDA rabâche très exactement le même discours depuis des années .....

On dirait qu'ils ont un vieux tourne disque sur lequel la même phrase se répète inlassablement et personne pour lever le bras du tourne disque !

Qui cherchent-ils à convaincre ?
et de quoi ?

Sont-ils mauvais gestionnaires et cherchent-ils à camoufler leurs mauvais résultats en accusant d'improbables boucs émissaires pour se libérer d'une mauvaise conscience ?

C'est vraiment étrange leur comportement ?

Si quelqu'un les comprend, merci de nous donner les clefs !

Back to top
Visit poster’s website
Yfig

PostPosted: Sat 14 Feb - 13:56    Post subject: La MDA remet ça ! Reply with quote

les cahiers des égarés (qui portent bien leur nom)

Ca commence comme ça :
Quote:
Rémy Aron directeur de la Maison des artistes a déclenché une forte polémique. A la veille des élections présidentielles, il a sollicité les candidats, leur demandant de prendre position sur la crise des valeurs de l'art et sur la politique institutionnelle. Seul Nicolas Sarkozy a bien voulu entamer un dialogue.

Puis, ça se continue ainsi :
Quote:
La querelle
Le débat caché sur l’art refait surface…
La transgression de Rémy Aron
Le Manifeste de « l’art c’est la vie »

Plus loin :
Quote:
les manipulateurs masqués qui, au sein des institutions et notamment au Musée national d’art moderne, imposent une pensée unique, soumise au marché et à la mode, obsédée par l’art tendance, les accrochages big bang, et l’art spectacle,
(moi, j'aurais dit : 'bling bling' !

bref ! je vous laisse continuer seul vos invstigations sur ce qui se dit ici et là ....

mais avouez que le forum de la MDA est fort taiseux sur tout ça !!!!! Mort de Rire

Back to top
Visit poster’s website
Yfig

PostPosted: Sat 14 Feb - 13:57    Post subject: La MDA remet ça ! Reply with quote

Plus récent (bien que fort réchauffé) vous avez :

à bas les artistes sans carte

Back to top
Visit poster’s website
Yfig

PostPosted: Sat 14 Feb - 13:58    Post subject: La MDA remet ça ! Reply with quote

et enfin, prenez connaissance des pensées des quelques personnes dont la philosophie personnelle de l'art détermine la philosophie de l'Etat Français pour les mois, les années à venir !

les cahiers de l'art d'hier et d'aujourd'hui

Ciquez sur le nom des intervenants pour lire ce qu'ils pensent de l'état de l'art et de son avenir ..... le plus important, évidemment, étant M. Karmitz !

Back to top
Visit poster’s website
Yfig

PostPosted: Sat 14 Feb - 14:04    Post subject: La MDA remet ça ! Reply with quote

Tiens, justement, dans Art Absolument, la pensée d'un certain Claude Mollard (C. Mollard a inventé avec J. Lang les FRAC, DAP et SNAP - oui, je sais ... mais bon ...) :
Quote:

"Les institutions françaises privées et publiques ont toujours eu du mal à reconnaître leurs propres artistes. C’est une sorte de complexe à la française, très étrange, quasi maladif, qui vient de ce que, pour dire les choses simplement et fortement, nous n’avons pas encore accepté que l’empire français, l’empire colonial, a définitivement vécu et que la francophonie n’est hélas plus qu’une histoire passée. Le reste n’est que paroles. Nous avons vécu à l’abri de ces concepts, de ces appellations (culture universelle, francophonie), pendant des décennies et aujourd’hui nous avons du mal à accepter que la réalité soit différente. La place de la France dans le monde ne relève plus de l’incantation gaullienne, elle est la place de la réalité des artistes qui y vivent. Il y a beaucoup d’artistes en France, des artistes français ou d’origine étrangère, ce sont de bons artistes, qui croient aux valeurs de la France comme aux valeurs universelles, et qui ne croient pas nécessairement aux valeurs boursières de l’art, et qui du coup ne se retrouvent pas forcément dans les canaux marchands. Il est vrai qu’en France, cette irrigation-là n’a pas tellement réussi et que nos galeries dynamiques et audacieuses ne sont pas assez nombreuses. Nous vivons encore avec nos catégories anciennes,"

un peu avant, il explique que les FRAC et autres PLAF PLOUF PIF BOUM TRALALA achètent 80% d'étrangers pour seulement 20% d'artistes Français ....

Bref, en France, les artistes qui travaillent et qui vendent sont étrangers ...... soyez donc étonnés qu'après ça la sécu des artistes ne se développe pas !

aidez les artistes Français à vendre et les cotisations rentreront ..... et lâchez les basketts aux amateurs qui sont, pour un certain nombre d'entre eux, des artistes qui ne vendent jamais .... le reste ne peint pas pour vendre même si ça peut leur arriver.

En tout cas, le mec qui vend une toile à 300 euros, il a pas dutout, mais alors pas dut tout envie de les refiler à la MDA pour que les princes s'offrent des voyages sur leur compte !!!!

Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    forum des artistes par passion et métier Forum Index -> Juridique et fiscal -> Le statut de l'artiste All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation