forum des artistes par passion et métier Index du Forum forum des artistes par passion et métier
Venez exprimer vos passions sans déraison.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'Impressionnisme - XIXème siècle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum des artistes par passion et métier Index du Forum -> Autres thèmes du forum -> Histoire des arts
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
targuia
Invité

MessagePosté le: Jeu 25 Sep - 20:55 (2008)    Sujet du message: L'Impressionnisme - XIXème siècle Répondre en citant

L'Impressionnisme - XIXème siècle

Vers 1862, de jeunes peintres jugent sclérosé par des règles trop rigides l'enseignement des Beaux-Arts et s'associent à Paris autour de Claude Monet. Sur la voie tracée par Eugène Boudin et par les peintres de Barbizon ( Millet, Diaz ...) ils exécutent leurs tableaux en plein air, sur le motif et tentent de saisir les manifestations fugaces de l'atmosphère, les effets de lumière, les sensations visuelles. C'est à l'occasion de la première exposition du groupe, chez le photographe Nadar, en 1874, qu'un journaliste invente le mot "Impressionniste", ironisant sur le tableau de Monet: " Impressions, soleil levant".
 L'Impressionnisme marque l'avènement dans la peinture française d'un genre nouveau: le paysage et ses modulations liées aux heures, aux saisons, aux cadrages

Les Impressionnistes
Camille Pissarro (1830-1903)
Edgar Degas (1834-1917)
Alfred Sisley (1839-1899)
Frédéric Bazille (1841-1870)
Berthe Morizot (1841-1895)
Gustave Caillebotte (1848-1894)

Claude Monet ( 1840-1926)
Pierre-Auguste Renoir ( 1841-1919)

Les Néo-Impressionnistes (pointillistes)
Georges-Pierre Seurat (1859-1891)

Paul Signac (1863-1935)
Henri-Edmond Cross (1856-1910)

Les Post-Impressionnistes
Paul Cézanne (1839-1906)
Paul Gauguin (1848-1903)

Vincent Van Gogh (1853-1890)

Arrow source internet histoire de l'art

Dernière édition par targuia le Mar 30 Sep - 17:22 (2008); édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: Jeu 25 Sep - 20:55 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Yfig

MessagePosté le: Ven 26 Sep - 09:37 (2008)    Sujet du message: L'Impressionnisme - XIXème siècle Répondre en citant

Targuia,
sitôt que je trouve un moment, je déplacerai tes interventions vers une rubrique : "histoire de l'art"

Un glossaire n'est pas un recueil d'histoire de la peinture, mais un catalogue des termes spécifiques à la peinture.

Par exemple :
un pinceau : 
un pinceau est une espèce de touffe de poils naturels ou synthétiques accrochésà un bout de bois.
On trempe son pinceau dans la couleur et on redépose la couleur sur la toile.
Il existe plusieurs types de pinceau : le petit gris, le grand à col roulé, le cossu, le pansu, le riquiqui ...... etc ....  Mr. Green

Voilà, c'est ça un 'glossaire'.

Une fois dans la bonne rubrique, tes interventions seront mieux comprises !   Okay

Visiter le site web du posteur
targuia
Invité

MessagePosté le: Dim 28 Sep - 13:44 (2008)    Sujet du message: L'Impressionnisme - XIXème siècle Répondre en citant

ok merci Yfig
j'avais hésité quant à l'endroit vu que c'est un bref résumé je ne savais pas trop ou le poser Wink  
 pour les liens qui ne marchent pas je vais revoir cela des que j'aurai terminé mes travaux pour Pescudes Arrow Smile

Jemab
Invité

MessagePosté le: Dim 28 Sep - 16:37 (2008)    Sujet du message: L'Impressionnisme - XIXème siècle Répondre en citant

Bonjour Targuia,

Je te mets en garde, ma petite Targuia, t'a-t-il déclarée ? J'ai le sentiment qu'il t 'exploite en te payant au noir, et s'il ne te paie pas, tu ne pourras rien réclamer ! ! !
Tu auras un dernier recours, c'est Dénicheuse qui est avocate, elle t'indiquera la marche à suivre.

targuia
Invité

MessagePosté le: Lun 29 Sep - 01:09 (2008)    Sujet du message: L'Impressionnisme - XIXème siècle Répondre en citant

Very Happy Very Happy Very Happy  tu sais bien Jemab que les orientales se mettent en quatre pour les beaux yeux de la gent masculine Very Happy Very Happy
Dénicheuse m'a laissé comprendre que le troc est légal Very Happy Very Happy

Jemab
Invité

MessagePosté le: Lun 29 Sep - 16:30 (2008)    Sujet du message: L'Impressionnisme - XIXème siècle Répondre en citant

C'est une bonne chose que le troc, il est vrai, je n'y avais pas pensé. . .

targuia
Invité

MessagePosté le: Sam 4 Oct - 21:44 (2008)    Sujet du message: L'Impressionnisme - XIXème siècle Répondre en citant

vi Jemab Very Happy  mais des fois cela peut etre déséquilibré Rolling Eyes  je suppose que dans ta carrière de peintre tu as du l'expérimenter .....

Annemaurice

MessagePosté le: Ven 6 Juin - 11:40 (2014)    Sujet du message: L'Impressionnisme - XIXème siècle Répondre en citant

J'aime beaucoup l'impressionisme Smile J'adore surtour les tableaux Renoir et ses tentatives de saisir les moments fugitifs ce qui est l'essentiel de l'impressionnisme.

Visiter le site web du posteur
arnede

MessagePosté le: Sam 7 Juin - 16:11 (2014)    Sujet du message: L'Impressionnisme - XIXème siècle Répondre en citant

moi j'aime beaucoup DEGAS également,
mais la tribu RENOIR, MANET, MONNET... C'est le rêve des débutants !
J'ai débuté sur VAN GOGH (peut-être parce que plus facile que les précités; Razz

de Paul Gauguin

Visiter le site web du posteur ICQ AIM Yahoo Messenger MSN GTalk/Jabber Skype
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:17 (2018)    Sujet du message: L'Impressionnisme - XIXème siècle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum des artistes par passion et métier Index du Forum -> Autres thèmes du forum -> Histoire des arts Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation